Comment choisir un coach ?

Comment choisir un coach ?

Ces dernières années, le coaching connait un essor considérable. De plus en plus d’individus font appel à un coach pour les aider à atteindre leurs objectifs. Le concept est aussi pris à tort et à travers par de soi-disant coachs, induisant souvent en erreur les clients et apportant une mauvaise image à la profession. Raison pour laquelle il convient de faire le point sur ce qu’est réellement le coaching et les critères à prendre en compte pour choisir un coach.

Le coaching, un accompagnement professionnel dans un cadre éthique

Le coaching consiste à apporter à un individu toute l’aide psychologique et le soutien moral dont il peut avoir besoin pour lui permettre de trouver les solutions à ses problèmes et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, afin qu’au final il puisse développer son autonomie. Le travail du coach n’a rien à voir avec la thérapie, le conseil, ou la formation, c’est un accompagnement qui s’effectue dans un cadre contractuel, éthique et déontologique. L’objectif du coach est simple : c’est celui de voir son client réaliser ses objectifs et gagner en autonomie.

Et un coach, c’est quoi exactement ?

D’après les fédérations professionnelles de coaching, un coach se doit de suivre une formation spécifique et continue au coaching, d’exercer conformément à un code de déontologie, dans le cadre d’un contrat. C’est un métier à part entière pour lequel il est régulièrement supervisé par un pair qualifié afin d’améliorer ses compétences. Entre autres, un coach se doit toujours d’effectuer un travail sur lui-même en vue d’évoluer dans sa pratique.

Les critères à prendre en compte pour choisir un coach

Ainsi, lors de la sélection d’un coach, pensez à vérifier avant tout son niveau d’intégrité. Un bon professionnel se distingue par son honnêteté et sa bienveillance vis-à-vis des individus qui sollicitent son aide. Ce doit être une personne fiable, envers qui vous pouvez avoir confiance. Normalement, un bon coach dégage aussi de l’optimisme et fait preuve d’une grande confiance en soi. C’est d’ailleurs une qualité indispensable pour qu’il parvienne à faire s’exprimer ce qu’il y a de mieux chez son client. Par ailleurs, vous ne devez pas avoir du mal à communiquer avec votre coach. À cet effet, il vous faut une personne ouverte d’esprit, capable de communiquer sans détour, empathique, ayant le sens de l’écoute, et surtout prêt à vous accompagner vers le succès sans vous juger. Enfin, l’idéal serait de travailler avec un coach qui saura cerner votre mode de pensée.

Dans tous les cas, avant de vous décider, outre ses qualités personnelles, n’hésitez pas à le questionner sur ses méthodes de travail pour juger de la pertinence de sa pratique par rapport à vos attentes.

Contactez-nous dès maintenant